Etirement des Méridiens
Objectif

Améliorer la conscience corporelle, améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, influencer positivement la bonne santé.

Principes

Attire l’attention sur les tensions permanentes du corps grâce à l’étirement.

Détendre ces tensions grâce  à une respiration ample et profonde .

Poumons & Gros Intestins (saison associée automne)

Écarter les pieds, d’une largeur de hanche. Accrocher les pouces derrière le dos. Inspirer profondément. Se pencher en avant, au moment de l’expiration, en élevant les bras au-dessus de la tête. Demeurer dans cette position le temps de prendre plusieurs respirations calmes et profondes. A toutes les étapes de l’exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension, lorsque que vous vous relevez faites-le sur une inspiration.

Reins & Vessie (saison associée hive)

S’asseoir sur le sol, les jambes tendues devant soi. Les talons rapprochés et les orteils bien orientés vers le haut. Tendre les bras au-dessusde sa tête, y croiser les doigts.

Faire descendre les mains sur les orteils des pieds, en basculant bien le bassin en avant, avant de faire descendre le buste, sur les genoux. Maintenir le dos plat. Etirer le dos doucement, en respirant tranquillement. Maintenir la posture, pendant plusieurs respirations. Se redresser à l’inspiration. A toutes les étapes de l’exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.

Dans le cas où l’on n’est pas assez souple pour atteindre ses orteils sans forcer, il vaut mieux poser les mains sur les chevilles ou les jambes que fléchir les genoux.

Rate, Estomac & Pancréas (saison associée intermédiaire)

S’asseoir sur ses talons poser les mains sur la plante des pieds ou très proche des pieds, renverser la tête en arrière en inspirant puis soulevez votre buste ressentez l’étirement dans les cuisses  respirez calmement et amplement plusieurs fois de suite revenez en position initiale sur une inspiration.

Foie & Vésicule biliaire (saison associée printemps)

S’asseoir au sol, jambes tendues et aussi écartées que possible, sans douleur. Etirer les doigts vers le haut, en croisant les doigts des mains. Pencher nettement le tronc, au-dessus de la jambe gauche ou droite, le coude bien ouvert, de façon à ce que le côté opposé du corps s’ouvre et s’étire.

Maintenir la posture pendant plusieurs respirations. Se redresser lors de l’inspiration. Répéter le mouvement de l’autre côté. A toutes les étapes de l’exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.

Coeur & Intestin grêle (saison associée été)

S’assoir au sol. Rapprocher les plantes de pieds, l’une de l’autre, en laissant les genoux

tomber de côté. Tenir le bout de ses pieds, dans ses mains.

Inspirer profondément. Se pencher en avant, à l’expiration, en basculant bien le bassin d’abord, puis le tronc, la nuque détendue.

Tirer légèrement son corps en direction des pieds. Garder la position, plusieurs respirations.

Se redresser au moment de l’inspiration. A toutes les étapes de l’exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.

Constricteur du coeur & Trois foyers (saison associée été)

S’asseoir en tailleur sur le sol. Après avoir croisé les bras, saisir les genoux avec les mains. Inspirer, puis se pencher en avant, lors de l’expiration, le dos arrondi, la tête entre les bras. Pousser légèrement les genoux vers l’extérieur, à l’aide de ses mains. Maintenir la posture, plusieurs respirations, de manière calme et détendue. Se redresser, lors de l’inspiration.

A toutes les étapes de l’exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.

Les douze méridiens réguliers

Chacun des 12 méridiens est relié à un ou plusieurs organes. Ils sont liés entre eux :

  • en surface avec les membres supérieur et inférieur, la tête et le tronc,
  • en profondeur, avec les organes zang « trésor » (coeur, péricarde, foie, rate, poumon, rein) ou avec les organes fu « atelier » (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie et San Jiao (le triple réchauffeur qui concerne les parties supérieure, moyenne et inférieure de la cavité du corps))

D’autre part, la face interne des membres et les organes zang sont considérés comme se rapportant à yin tandis que la face externe des membres et organes fu sont considérés comme se rapportant à Yáng. Le nom par lequel on désigne chaque méridien comporte donc trois éléments : il peut être main ou pied, yin ou Yáng et enfin zang ou fu.

Tableau des associations
Caractéristiques

yin de la main (organes Zang)

Symptômes Associés

oppression, toux, asthme, mal de gorge, rhume banal, frisson et douleur de l’épaule et du dos

Caractéristiques

yang de la main (organes Fu)

Symptômes Associés

douleurs abdominales, diarrhée, constipation, mal de gorge, douleurs dentaires, écoulement nasal

Caractéristiques

yang du pied (organes Fu)

Symptômes Associés

gastralgie, œdème, vomissements, paralysie faciale, mal de gorge, douleur à la poitrine et aux genoux

Caractéristiques

yin du pied (organes Zang)

Symptômes Associés

douleur de la langue, douleur gastrique, vomissements, jaunisse, faiblesse et sensation de corps dur

Caractéristiques

yin de la main (organes Zang)

Symptômes Associés

sécheresse de la gorge, douleur au coeur, soif, jaunisse, chaleur des paumes

Caractéristiques

yang de la main (organes Fu)

Symptômes Associés

douleur de l’abdomen inférieur, surdité, jaunisse, gonflement des joues, mal de gorge

Caractéristiques

yang du pied (organes Fu)

Symptômes Associés

rétention d’urine, mal de tête, maladie des yeux, douleur au dos, à la nuque, aux lombaires et membres inférieurs

Caractéristiques

yin du pied (organes Zang)

Symptômes Associés

dyspnée, sécheresse de la langue, mal de gorge, lumbago, oedème, constipation, diarrhée, paralysie motrice et atrophie musculaire des membres inférieurs, chaleur de la plante du pied

Caractéristiques

yin de la main (organes Zang)

Symptômes Associés

angine de poitrine, plénitude thoracique, palpitation, irritabilité et agitation, spasme et contracture du coude et du bras

Caractéristiques

yang de la main (organes Fu)

Symptômes Associés

œdème, dysurie, surdité, bourdonnements d’oreilles, mal de gorge, enflure de joue, douleur rétro-auriculaire et de l’épaule

Caractéristiques

yang du pied (organes Fu)

Symptômes Associés

goût amer, vertiges, céphalée, douleur sous maxillaire, douleur à l’angle interne de l’œil, surdité, bourdonnements

Caractéristiques

yin du pied (organes Zang)

Symptômes Associés

lombago, plénitude thoracique, vomissement, rétention d’urine, hernie, douleur du bas-ventre